Pour les entreprises : accès à l’e-Box via un service web

Intégrer l’e-Box via un service web : pour qui et pourquoi

Votre entreprise reçoit une grande quantité de documents dans l’e-Box ? Il vous est difficile de traiter les messages manuellement dans l’e-Box en ligne ? L’intégration technique de l’e-Box via un service web peut être une solution.

L’ensemble de vos données e-Box peut alors être directement récupéré dans votre système informatique interne. Cela vous permet gérer la distribution des messages dans votre entreprise. Vous pouvez aussi automatiser certaines actions.

Cette intégration vous tente ? Pour en savoir plus, consultez la documentation technique (en anglais) (Nouvelle fenêtre)

Intégrer votre e-box : documentation technique (docconsumer)

Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent sur la page Intégration en tant que consommateur de documents (en anglais) (Nouvelle fenêtre).

Consultez également la documentation des APIs (en anglais) en Swagger (openAPI 2.0) (Nouvelle fenêtre).

Les démarches à effectuer se trouvent sur Processus d'intégration pour devenir un consommateur de documents (en anglais) (Nouvelle fenêtre).

Pour les expéditeurs / fournisseurs : communiquer avec les entreprises via l'e-Box

Vos documents dans l'e-Box : deux possibilités

Votre institution envoie régulièrement des communications à des entreprises ? Oubliez le papier et optez plutôt pour la communication numérique. A la fois convivial et sécurisé, l’e-Box est un outil idéal.

Il y a deux façons d'intégrer votre communication avec les entreprises dans l'e-Box.

Une de ces intégrations vous tente ? Pour en savoir plus, consultez la documentation technique (en anglais) (Nouvelle fenêtre).

Devenir expéditeur de documents

En tant qu'expéditeur de documents, vous publiez des documents au nom de votre institution, à l'attention des entreprises que vous devez contacter. Vos documents sont hébergés sur l'infrastructure de l’écosystème e-Box durant leur période de validité (fixée au préalable par vos soins). Concrètement, vous publiez vos documents dans l'e-Box via un service web.

Les démarches à effectuer se trouvent sur Processus d'intégration pour devenir un expéditeur de documents (en anglais) (Nouvelle fenêtre).

Devenir fournisseur de documents

En tant que fournisseur de documents, votre institution devient une source de données pour l'e-Box. Vous mettez en place un service web permettant de consulter des documents de manière sécurisée.

Les documents sont hébergés sur votre propre infrastructure. Le service web doit respecter l'API RESTful (openAPI 2.0) de l'e-Box. Ceci vaut comme un contrat commun pour tous les fournisseurs de messages e-Box.

Les démarches à effectuer se trouvent sur Processus d'intégration pour devenir un fournisseur de documents (en anglais) (Nouvelle fenêtre).

Le service web de la Fédération des e-Box Enterprise

Ce service web vous permet de gérer, au niveau central de la Fédération des e-Box Enterprise, tant les préférences d’utilisation de l’e-Box d’une entreprise que la liste des fournisseurs de documents (MessageProviders). Les informations disponibles dans cette version sont les suivantes :

  • eboxPreferences : vous permet notamment de vérifier la date de dernière connexion et l’option opt-in (exclusivelyEbox) liées à l’eBox,
  • providerRegistry : consultez la liste des docProviders et les informations techniques permettant de l’intégrer.

Attention : le patch de providerRegistry n’est pas inclus dans cette version.

Pour en savoir plus, consultez la page Service web de la Fédération des e-Box Enterprise (en anglais) (Nouvelle fenêtre).